750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Ju'
6 février 2013

Galette des rois à la frangipane

 

307196_10200131392104583_1556167652_n

Je découvre canalblog donc pardonnez moi mais je galère un peu avec tous les réglages. J'espère m'y faire vite.

Aller je me jette à l'eau, je publie ma première recette!

 Bon d'accord l'Ephiphanie c'était il y a un mois, mais ce blog n'existait pas encore! Mais je vous assure j'ai respecté la tradition je l'ai bien faîte ce jour là (avec beaucoup de bon "stress" comme à chacune de mes nouvelles expériences culinaire ^^)

Après avoir longuement cherché LA recette qui me semblait la mieux, je me suis inspiré de la recette du blog PapillesetPupilles.

Je ne suis pas encore assez expérimenté pour faire mes pâtes toute seule, mais j'y songe fortement et pense faire une pâte feuilletée maison bientôt.
Donc pour cette recette j'ai utitlisé deux pâtes feuilletées du commerce mais je me doute bien que c'est bien meilleure lorsqu'elle est faite maison.

Pour une galette 6 personnes 

150g de poudre d'amandes
100g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
1 cuillère à soupe de Maïzena
10 cl de lait
1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau pour dorer.

 

Dans un saladier battre les 2 œufs avec le sucre, ajouter la maïzena délayée dans le lait froid et mélanger.
Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition, ne pas cessez de remuer. Il faut attendre que la crème épaississe avant de pouvoir retirer du feu.
Ensuite vous pouvez ajouter la poudre d'amandes ainsi que le sachet de sucre vanillé (vous pouvez rajouter de l'extrait d'amande amère si vous appreciez beaucoup le goût de l'amande)

Mettre la crème frangipane de coté. Prendre un disque de pâte feuilletée la déposer sur une plaque, piquez la avec une fourchette pour éviter que celle ci ne gonfle à la cuisson. Vous pouvez étaler la crème de frangipane sur celle ci en laissant 2cm au bord de la pâte pour pouvoir la souder à la seconde.


Mais avant, n'oubliez pas la fève !

 

Recouvrez avec la seconde pâte, soudez la avec la première en faisant des "petits tourbillon". Faîtes une petite cheminée au milieu pour que la vapeur puisse s'y échapper. Vous pouvez la décorer en faisant de léger trait avec les piques d'une fourchette.

Dilué le jaune d'oeuf avec l'eau et dorer votre jolie galette.


Préchauffez votre four et enfournez la pendant 35 minutes mais surveillez bien la cuisson, le four de ma maman étant un peu vieux, il prends plus de temps...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de Ju'
Publicité
Archives
Publicité